

Les enfants et l'hypnose
L’hypnose est un outil particulièrement adapté aux enfants.
C’est comme un jeu pour apprendre à utiliser les superpouvoirs qu’ils ont en eux. Et les enfants sont très forts à ce jeu! Grâce à leur imagination débordante, les enfants rentrent avec enthousiasme en hypnose et explorent le pouvoir de leur imaginaire.
Quand consulter?
J’accompagne sur les problématiques suivantes :
-
les peurs, les angoisses, les phobies
-
la succion du pouce
-
se ronger les ongles
-
les tics
-
l’énurésie « pipi au lit » ou l’encoprésie
-
l’estime de soi
-
la gestion des émotions (colère, ennui, tristesse, dégoût, etc )
-
les troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes, difficultés d’endormissement)
-
les difficultés d’apprentissage et les troubles de l’attention (dont TDA ou TDAH)
-
les troubles du comportement alimentaire
-
les douleurs
Certaines de ces thématiques relevant du domaine médical, il peut être nécessaire qu'un accompagnement pluridisciplinaire soit mis en place avec un(e) médecin et/ou psychologue.
Comment se déroule une séance?
La séance commence par un temps d’échange entre le parent, l’enfant et moi-même. Le but est de prendre le temps de faire connaissance, d'entendre les préoccupations et attentes du parent et celles de l'enfant et de créer une espace de confiance, socle sur lequel pourra se construire un accompagnement efficace.
Après avoir raccompagné le parent en salle d'attente, l'enfant rentrera dans le jeu de l'hypnose. Tout en s’amusant, l’enfant va découvrir tout ce dont il est capable et apprendre différents techniques qu’il pourra réutiliser tout seul quand il en aura besoin. J’adapte bien sûr ma pratique à l’âge de l’enfant, sa personnalité et l’objectif visé. Je peux utiliser des dessins, des figurines et des contes notamment.
La facilité avec laquelle les enfants accèdent à leur imaginaire crée un environnement propice au travail sur l'inconscient. Ce travail se faisant souvent sous forme de jeu, le processus est à la fois ludique et profondément thérapeutique.